Formation AS

SITE DE VIERZON —ANTENNE D’AUBIGNY SUR NERE

 

La formation en cursus complet

C’est une formation professionnelle en alternance d’une durée de 41 semaines soit 1435 heures.

Les élèves bénéficient de 3 semaines de vacances.

 

Enseignement théorique 

Réparti sur 17 semaines, il comprend  8 modules dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux de groupe ainsi que des séances d’apprentissage pratiques.

 

Enseignement clinique

Réparti sur 24 semaines soit 840 heures de stage dans les disciplines suivantes : chirurgie, médecine, psychiatrie, santé mentale, santé publique, personnes âgées ou handicapées.

 

Évaluation

L’évaluation des compétences acquises par les élèves est effectuée tout au long de leur formation :

  • Épreuves écrites de connaissances
  • Épreuves orales
  • Mises en situation professionnelle
  • Évaluation des compétences en stage

 

 

Dispense d’unités de formation

Sélection des candidats

ARRÊTÉ DU 22 OCTOBRE 2005 MODIFIE

Art.18 :

  1. Les personnes titulaires du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le DEAS sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8, ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté.
  2. Les personnes titulaires du diplôme d’ambulancier qui souhaitent obtenir le diplôme d’état d’aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté.

 

Art.19 (modifié par Arrêté du 21 mai 2014 – art.1er Journal officiel du 27  mai 2014)

  1. Les personnes titulaires du diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile, qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant sont dispensées de unités de formation 1, 4, 5, 7, ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté.
  2. Les personnes titulaires du diplôme d’état d’aide médico-psychologique, qui souhaitent obtenir le diplôme d’état d’aide-soignant, sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté.
  3. Les personnes titulaires du titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles, qui souhaitent obtenir le diplôme d’état d’aide-soignant, sont dispensées des unités de formation 1, 4 et 5 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté.
  4. Les personnes titulaires du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins, services à la personne » sont dispensées des modules de formation 1, 4, 6, 7 et 8.
  5. Les personnes titulaires du baccalauréat « services aux personnes et aux territoires » sont dispensées des modules de formation 1,4, 7 et 8.

 

Le diplôme d’état d’aide soignant(e)

Sont déclarés reçus au diplôme d’état d’aide-soignant les candidats qui ont validé l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier.